CAN 2023 : Le président de la CAF, Patrice Motsepe annonce son déplacement en 2024

0
466
Patrice Motsepe, président de la CAF

La Coupe d’Afrique des Nations de Football, prévue en juin et juillet 2023 en Côte d’Ivoire va connaître le même sort que celle du Cameroun en 2021. Elle a été déplacée pour des raisons climatiques en janvier et février 2024. L’annonce a été faite ce dimanche 3 juillet par le président de la Confédération africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe, au terme d’une conférence de presse tenue à Rabat au Maroc.

« La Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 initialement prévue en juin-juillet 2023 est reportée à janvier 2024 en raison des conditions météorologiques », peut-on retenir du communiqué de presse de la CAF.

Après avoir évoqué à sa manière le climat, « On ne veut pas prendre le risque d’avoir une compétition sous le déluge. « , a-t-il fait savoir, en raison des récentes pluies qui ont selon les médias fait au moins cinq morts en Côte d’Ivoire, le président de la CAF a salué les efforts du gouvernement Ouattara pour doter la compétition de belles infrastructures. « Je suis très fier des infrastructures de classe mondiale, du soutien du président Alassane Ouattara, du Premier ministre, du gouvernement et de tout les gens du Football en Côte d’Ivoire. Cette compétition sera très spéciale. », a lancé le Docteur Patrice Motsepe, dans les propos relayés par le Figaro.

On tend ainsi vers le même scénario qu’au Cameroun pour la CAN 2021. Après le report demandé par le pays des Lions Indomptables et l’avènement de la Covid-19, la CAN 2021 a été décalée en janvier- février 2022. La Côte d’Ivoire se préparait à accueillir, elle aussi entre le 23 juin et le 23 juillet 2023 l’Afrique, pour la 34e édition de la plus prestigieuse des compétitions entre sélections sur le continent. Mais cette sortie de la CAF vient de changer une nouvelle fois la période du déroulé de l’événement. Encore une autre bataille attendue contre les clubs européens pour le départ ou non de leurs meilleurs joueurs africains en sélection dans cette période dans la saison.

Que pensez-vous de cette décision ?