Après le FMI, la Banque Mondiale suspend ses missions en Guinée

0
957

Quelques jours après le Fond Monétaire International (FMI), c’est au tour de la Banque Mondiale d’annoncer dans un communiqué la suspension de ses missions en Guinée. Cette suspension qui prendra effet le 24 février et qui devrait prendre fin le 8 mars 2020 intervient dans un climat sociopolitique particulièrement tendue dans le pays du président Alpha Condé.

Ce dernier à la tête de la Guinée depuis le 21 décembre 2010 veut en effet, contre vent et marées faire passer une nouvelle constitution pour se donner la possibilité de briguer un troisième mandat dans le cadre des prochaines élections.

En Guinée, le double scrutin législatif-référendum est prévu le 1er mars 2020 et les grands partis de l’opposition dont l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) de Cellou Dalein Diallo et l’UFR (Union des Forces Républicaines) de Sydia Touré ont d’ores et déjà décidé de le boycotter. Ils estiment en effet qu’un référendum ouvrira la porte à un troisième mandat pour le Président Alpha Condé.

S’exprimant au micro de nos confrères de la radio BBC Afrique, ce mardi 18 février sur la suspension des activités du FMI et de la Banque Mondiale, le ministre guinéen du Budget Ismaël Dioubaté, trouve que cette décision des institutions de Bretton Woods est plutôt normale et qu’elle n’a rien à voir avec la crise socio-politique qui sévit dans le pays.