Prise en charge des malades du COVID-19 : Le Niger commande 42 respirateurs

0
1095
(Image d'illustration) Respirateur artificiel / Photo : iStock

Le Gouvernement du Niger a déboursé plus d’un milliards de francs cfa pour commander 42 respirateurs. Les appareils serviront à la prise en charge des malades atteints du COVID-19. C’est ce qui ressort du communiqué du Conseil des ministres du 26 août 2020.

Pour mieux faire face à la pandémie due au COVID-19, le Niger veut renforcer son plateau technique. A cet effet, le Gouvernement a passé, par entente direct, un marché d’acquisition de 42 respirateurs. Pour l’instant, le Gouvernement n’a pas donné de précisions sur les caractéristiques des appareils dont l’acquisition est provisoirement attribuée à la « Société technologiques de distribution » basée à Lomé au Togo, avec un délai de livraison de 10 jours.

Le Gouvernement a également attribué à l’Office national des produits pharmaceutiques et chimiques du Niger un marché pour l’acquisition de 5880 kit/25 tests rapides de Biosynex dans le cadre de la mise en œuvre du Fonds Commun d’appui à la mise en œuvre du Plan de développement sanitaire. Ce marché d’un montant de plus de 809 millions de francs cfa a un délai de livraison d’un mois.

Notons qu’au Niger, à la date du 25 août 2020, la situation épidémiologique de la pandémie liée au COVID-19 fait état de 1.173 cas confirmés positifs, 1.084 guéris, 69 décès et 20 patients sous traitement ambulatoire.