Amari Hamza a récolté le deuxième podium pour l’Algérie le mercredi 1er mai 2024, après la victoire de Lagab Azzedine, dès la première étape, un jour plutôt. Mais, ce sont les éléments de l’écurie Team Bike AID qui sont aux anges. En cause, leur leader, Habteab Yoel est le nouveau maillot jaune du tour du Bénin. En attendant la fin de la troisième étape, ce jeudi 2 mai, cette place de leader tangue en raison de la menace de 10 concurrents susceptibles de reprendre la tunique Jaune.
Le Tour du Bénin n’a toujours pas ébauché son futur vainqueur. Les amoureux de la Petite Reine vont continuer à vivre des surprises. Avant d’aborder l’étape 3 ce jour, le nouveau maillot jaune doit avoir la pancarte sur 10 coureurs notamment 5 marocains, 2 algériens, 2 de Team Bike AID et un Camerounais. Avec un retard de 35″ le Lion indomptable cycliste reste le seul espoir de l’Afrique subsaharienne. Ceci en raison de l’écart de plus de trois minutes entre la tête et les autres coureurs.
Le Maroc, l’Algérie et Team Bike AID sont les grosses équipes qu’on peut techniquement prendre pour grandissime favorites de la victoire aux pieds de l’Amazone le samedi 4 mai 2024. Toutefois le cyclisme comme tous les autres sports réserve son lot de surprises. Alors que plusieurs coureurs vont sentir le maillot jaune s’éloigner, on assistera à la folie des points. Désorganiser les courses, en prenant des risques d’attaques. Tout comme Clovis Kamzong Abossolo dans les 10 dernier kilomètres de l’étape Savè- Parakou. Il finira deuxième, mais au classement général a un retard de 3’15 » sur le maillot jaune. Somme toute, le maillot pourrait encore changer d’épaule à moins que le nouveau leader finisse avec le premier groupe à l’arrivée à Athiémè.
Que retenir de la 3e étape ?
Longue de 113,800 Km, c’est une étape peu accidentée à voir le profil du relief. Elle sera faite de faux plat, vallonnée par endroits et constituée de légères montées. C’est un profil idéal pour le leader qui reste un coureur complet et la bouffe des Grimpeurs. L’arrivée présente un faux plat sur 500m. Le départ réel est prévu pour 8h30. La caravane du Tour fera un transbordement de 25,800 Km entre Bohicon et Djidja avant le démarrage.
Voir ci-dessous le classement général