Les Springboks champions du Monde en 2019 sont présents dans le carré d’as en terre française. L’équipe nationale sud-africaine a privé la France d’un rêve de titre à domicile. Dans un match à retournement de situation, la Nation Arc-en-ciel a obtenu une victoire laborieuse contre le XV de France (28 -29).
L’Afrique sera présente, grâce à la troisième meilleure Nation Mondiale de la Balle Ovale en demi-finales de la Coupe du monde de Rugby 2023, au stade de France. Les Springboks, après 1995, 2007 (face à l’Angleterre) et 2019 ( face à l’Angleterre) va viser une quatrième couronne. L’Afrique du Sud va jouer l’Angleterre le samedi 21 octobre 2023. Cette fois-ci, ce sera pour une place en finale. Après avoir gagné ces deux derniers titres contre le XV de la Rose, les sud-africains sont favoris sur le papier. Mais attention, ce match sera une affiche de revanche aussi serré que France – Afrique du Sud.
La finale de l’hémisphère Sud aura bel et bien lieu entre l’Argentine et la Nouvelle-Zélande (vendredi 20 octobre) avant la grande finale, le 28 octobre 2023 à 18H (Niger).
La Namibie et l’Afrique du Sud étaient les deux représentants de l’Afrique sur les 24 Nations en terre française.