CAN 2023 : La Côte d’Ivoire pays hôte tombe sur le Nigeria (Voir les six groupes)

0
808

La ville d’Abidjan a abrité comme annoncé, le tirage au sort de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, ce jeudi 12 octobre 2023. L’événement repoussé entre entre janvier et février 2024 va réunir 24 Nations réparties en 6 groupes de 4. La Côte d’Ivoire pays organisateur va se coltiner le Nigeria dans la poule A, où elle aura à jouer également contre la Guinée-Bissau et la Guinée Equatoriale.

Le pays hôte peut se réjouir de ce tirage au sort qui reste abordable avec surtout le choix de quatre meilleurs troisièmes. Le match attendu dans la poule A va se jouer entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria. Ces deux pays ont déjà été au moins une fois vainqueur du tournoi.

Dans la poule B, on aura également un grand match entre l’Égypte et le Ghana. Sans oublier que le Cap-Vert et le Mozambique sont deux équipes à surveiller. Le Ghana (3 trophée) et l’Égypte (plus titré « 7 ») sont les deux pays étoilés.

Dans la poule C, le Sénégal champion d’Afrique en titre va jouer le Cameroun. Le pays des Lions Indomptables est la deuxième meilleure Nation de Football, parlant de sacre (5). La Gambie et la Guinée vont tenter de créer la surprise.

Dans la poule D, l’Algérie championne en 2019 va livrer sa petite finale de poule contre le Burkina Faso. Le pays des Étalons rêve depuis 2017 d’une première étoile. Seule l’Algérie a gagné déjà une fois le trophée de la CAN (1990 et 2019).

Quelle histoire d’amour dira-t-on quand on retrouve la Tunisie et le Mali dans cette poule E. Les deux pays vont s’opposer lors d’une phase de poule , pour la troisième fois de suite, après 2019 et 2021 ( le match à score de parité 1-1 en Égypte et une victoire laborieuse 1-0 du Mali en 2022 au Cameroun, avec la légende Janny Sikazwe). Avec la présence de la Namibie et de l’Afrique du Sud, ce groupe sera très animé. L’Afrique du Sud en 1996 et la Tunisie en 2004 ont au moins une étoile.

Le groupe F se présente comme celui de la  » Mort », avec trois champions d’Afrique notamment : le Maroc (1976), la RDC (1968 et 1974) et la Zambie (2012). Ces trois pays en particulier le Maroc lorgne avec rage le trophée. Le Royaume Chérifien, avec son statut de 4e au récent Mondial Qatar 2022 y a droit. C’est de l’orgueil et rêve qui tant vers sa réalisation, pour un pays qui a beaucoup investi dans le développement de son Foot au plan local. La Tanzanie sera l’outsider de la poule F. Attention à la RDC qui renaît avec un groupe qui fait rêver.

Voir tous les six groupes de la CAN 2023

Groupe A : Côte d’Ivoire, Nigeria Guinée-Bissau et Guinée-Equatoriale.

GroupeB: Egypte, Ghana, Mozambique et Cap-Vert.

Groupe C : Sénégal, Cameroun, Guinée et Gambie.

Groupe D : Algérie, Burkina Faso, Mauritanie et Angola.

Groupe E : Tunisie, Mali, Afrique du Sud et Namibie.

Groupe F : Maroc, RDC, Zambie et Tanzanie.