Niger: l’Égypte a fait don d’une grande quantité de matériel militaire à l’armée

0
884

Dans le cadre de la coopération entre les deux pays, l’Egypte a apporté son aide au Niger dans le cadre de la lutte contre le terrorisme en lui offrant une grande quantité de matériel militaire dont des véhicules blindés.

L’envoi a été remis le 7 juillet et, selon le ministère de la Défense nationale du Niger, comprenait 30 véhicules blindés de reconnaissance BRMD-2, 12 obusiers M-30 de 122 mm, 12 mortiers, 50 fusils d’assaut AK-47, 300 fusils d’assaut (apparemment FN FAL), 1 900 pistolets et une importante quantité de munitions.

Jane’s a rapporté que les mortiers semblaient être des Helwan M-69 de 82 mm de fabrication égyptienne, et que certaines des armes légères comprenaient des mitraillettes de Port-Saïd et des lance-roquettes RPG-7 de fabrication égyptienne.

Le ministre nigérien de la Défense, Alkassoum Indatou, a déclaré que la livraison d’armes était une mesure importante compte tenu du contexte sécuritaire difficile de la région et renforcerait les forces armées nigériennes pour faire face à ses nombreux défis actuels. Il a ajouté que « ce geste très important » de l’Egypte montre sa solidarité avec le Niger « dans un contexte sécuritaire très difficile » dans la région du Sahel.