Niger : plusieurs individus tués dans une attaque dans le nord du pays

0
1071

Les forces de défense et de sécurité ont abattu plusieurs individus qui ont mené vendredi une attaque contre la position de Tabarkat, sur le site aurifère situé au nord-est d’Arlit, dans la région d’Agadez.

C’était aux environs de 18 heures que des individus à bord de huit (8) véhicules lourdement armés ont attaqué le 9 juin la position de Tabarkat – localité appelée aussi Tchibarakatene -dans le nord du pays. Selon un communiqué de l’état-major des armées, « la réaction énergétique » des forces présentes a permis de mettre en déroute les assaillants qui ont pu s’exfiltrer vers le nord.

Le bilan officiel de l’attaque fait état d’un (1) véhicule de l’armée endommagé ; trois (3) corps d’assaillants laissés sur place ; quatre (4) de leurs véhicules de marque Toyota récupérés, dont un calciné ; une (1) mitrailleuse de 12,7mm ainsi que plusieurs roquettes et des minutions diverses récupérées.

Après avoir vigoureusement repoussé l’attaque, l’armée a engagé une poursuite de malfrats qui, selon certaines sources, viennent d’un pays étranger.

Dans cette partie désertique du Niger, frontalière avec l’Algérie, les attaques et braquages deviennent récurrents sur les sites aurifères qui regroupent des milliers de personnes de diverses nationalités. C’est le lieu de saluer les efforts de forces de défense et de sécurité qui veillent avec engagement et détermination à la sécurité de personnes et de leurs biens.