Les Etats-Unis mettent la pression au Niger pour qu’il établisse des relations diplomatiques avec l’État d’Israël. Selon le média Axios, cela a été l’un des sujets principaux de discussion lors de la récente visite du secrétaire d’État américain Antony Blinken dans le pays africain.
Le haut diplomate américain aurait discuté de la question avec le président nigérien Mohamed Bazoum. Selon le rapport, le Niger est prêt à normaliser ses relations avec Israël mais attend en retour des assurances non précisées de l’administration Biden.
Après sa rencontre avec Bazoum, Blinken a informé le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen, qui a répondu positivement, selon le rapport. Cohen a suggéré d’inviter le Niger à participer au prochain forum ministériel arabo-israélien sur le Néguev. Il a été révélé en mars qu’Israël travaillait à la normalisation des relations avec le Niger, la Somalie, l’Indonésie et la Mauritanie, un effort qui élargirait les accords de paix des Accords d’Abraham de 2020.