Niger: le président Bazoum évoquera les relations du pays avec la France dans une adresse à la nation

0
1081
Mohamed Bazoum lors de son discours d'investiture le 02 avril 2021 / @PRN

Alors que le Niger est en proie à des attaques terroristes comme ses voisins du Sahel et que la population manifeste également contre la présence française dans le pays, le président Mohamed Bazoum a décidé de s’exprimer pour clarifier les choses.

Le président nigérien Mohamed Bazoum va s’adresser à ses concitoyens vendredi soir pour évoquer plusieurs sujets d’actualité. Selon un twitte de la président du Niger, le président abordera trois sujets des plus important actuellement dans le pays.

Mohamed Bazoum évoquera la situation sécuritaire au Niger. Le pays n’est pas épargné par le terrorisme qui fait rage au Sahel et jusque-là les choses ne semblent pas s’améliorer malgré le déploiement militaire impressionnant.

Le président abordera aussi la coopération militaire dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et de la défense du pays en général. Bazoum évoquera probablement les partenaires du Niger en matière militaire et quel genre de partenariat le pays a avec ces partenaires.

Entre autres partenaires stratégique du Niger, il y a la France. Mohamed Bazoun va évoquer en dernier point de son discours à la nation vendredi, les relations entre le Niger et la France. Même si au Niger et dans plusieurs pays de la sous-région les populations critiquent la France pour la forme de sa collaboration avec les pays africains, Bazoum ne semble pas de cet avis. Son discours sur la question à de fortes chances donc de rester inchangé, c’est-à-dire que les ‘relations sont bonnes et continueraient’.