Tentative de coup d’Etat au Niger : Plusieurs personnes interpellées (Gouvernement)

0
1008
Ville de Niamey / Ph : Niamey Nyala

Dans un communiqué ce 31 mars, le Gouvernement du Niger a indiqué que la Garde présidentielle et les Forces de défense et de sécurité ont déjoué une tentative de coup d’Etat dans la nuit du 30 au 31 mars 2021. « Plusieurs personnes en lien avec cette tentative de coup d’Etat sont interpellées et d’autres activement recherchées », précise le communiqué.

La situation était confuse dans la matinée de ce 31 mars à Niamey, la capitale nigérienne. Dans la nuit entre 03h et 04h (heure locale), des coups de feu à l’arme lourde ont été entendus dans les environs du palais présidentiel situé en plein centre ville. Dans un communiqué officiel à la mi-journée du 31 mars, le Gouvernement a annoncé avoir déjoué une tentative de coup d’Etat.

« Une enquête est ouverte. Les investigations se poursuivent pour identifier et interpeller les auteurs et leurs complices afin de les mettre à la disposition de la justice. Il en est de même pour les commanditaires internes et externes. D’ores et déjà, plusieurs personnes en lien avec cette tentative de coup d’Etat sont interpellées et d’autres activement recherchées », a indiqué le communiqué sans donné plus de détails.

Dans ce même communiqué, le Gouvernement a voulu rassurer la population : « la situation est totalement sous contrôle ». Toutefois, des interrogations subsistent dans l’opinion publique nigérienne. Quelles sont les identités des premières personnes interpelées après la tentative de coup d’Etat déjouée ? Quel est le bilan de cette tentative de coup d’Etat quand on sait que des coups de feu à l’arme lourde ont été tirés durant l’assaut ?

Pour certains observateurs, cette tentative « supposée » de coup d’Etat apparaît comme une manœuvre du pouvoir pour justifier la militarisation à outrance de Niamey en vue de l’investiture, le 02 avril 2021, de Mohamed Bazoum dont l’élection à la tête du Niger fait toujours objet de vive contestation dans les rues du pays.