Coronavirus : L’OMS rassure de l’efficacité du vaccin d’AstraZeneca

0
1290
@RTVE.es

Alors que le vaccin Oxford / AstraZeneca COVID-19 est suspendu en Afrique du sud et fait objet de doute en Europe, l’organisation mondiale de la santé (OMS) vient apporter l’assurance tout risque au produit.

L’utilisation du vaccin d’AstraZeneca contre le coronavirus a été suspendue en Afrique du sud par les autorités qui craignent que le produit ne soit pas efficace contre la variante du virus. Aussi, dans plusieurs pays d’Europe dont la France et l’Allemagne, les dirigeants ont appelé à ne pas administrer le vaccin aux personnes de 65 ans et plus de peur d’éventuels effets secondaires graves. Appelé à apporter des recommandations sur le produit d’AstraZeneca, l’OMS, à travers ses experts, a rassuré le monde.

Dans ses recommandations tant attendues sur ce vaccin, le Groupe stratégique consultatif d’experts de la vaccination (SAGE) de l’OMS a déclaré que « compte tenu de la totalité des preuves disponibles, l’OMS recommande l’utilisation du vaccin chez les personnes âgées de 65 ans et plus ». L’organisation de santé mondiale a indiqué qu’il recommande également son utilisation « même si des variantes sont présentes dans un pays », faisant référence à la réticence en Afrique du sud.

Cette sortie de l’OMS devrait rassurer les pays encore dans le doute, sur l’efficacité du vaccin Oxford / AstraZeneca COVID-19. Les vaccinations pourraient s’étendre vers les personnes âgées en Europe suite à ce développement. Cependant, l’Afrique du sud a déjà préféré le vaccin Johnson & Johnson à la place d’AstraZeneca, et il n’est pas clair si le pays reviendra sur l’utilisation de celui d’Oxford.