Joe Biden sur le président chinois Xi Jinping : « Il est très dur. Il n’a pas une once de démocratie en lui»

0
912
Le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Joe Biden
@Straits Time

Le président américain Joe Biden a appelé mercredi au téléphone son homologue chinois Xi Jinping lors de leur tout premier entretien depuis l’investiture de Biden en tant que président des Etats-Unis.

Les relations entre les deux superpuissances mondiales ne sont pas des plus cordiales depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump aux Etats-Unis. Ces tensions ne sont pas prêtes à descendre avec la nouvelle administration Biden qui promet une position dure face à Pékin. Il a d’ailleurs évoqué les questions de droit de l’homme, de Hong Kong, de Taïwan, du Xinjiang et aussi du commerce entre les deux nations. Pékin s’est d’ailleurs défendu en soulignant le principe de la non-ingérence dans les affaires chinoise.

Joe Biden a été interrogé sur le président Chinois et il n’a pas du tout été tendre avec ce dernier. « Il est très dur. Il n’a pas, et je ne dis pas cela comme une critique, c’est juste la réalité, il n’a pas une once de démocratie en lui. Je ne vais pas gérer cela comme Trump », a indiqué Biden tout en soulignant connaître « assez bien » Xi Jinping pour avoir eu, en tant que vice-président de Barack Obama entre 2009 et 2017, de longues heures d’entretiens privés avec lui, rapporte le parisien. Il va sans dire que loin de s’améliorer, les relations tendues entre la Chine et les Etats-Unis ne semblent pas être à leur apogée.