Le Nigeria et le Niger ont signé le 18 décembre 2020 à Abuja un accord pour la mise en œuvre conjointe de stratégies de développement élaborées par des experts de la Commission mixte Nigeria-Niger pour la coopération.
Selon un communiqué du ministère nigérian des Affaires étrangères, l’accord concerne, entre autres, les secteurs de l’agriculture, de l’environnement, des mines, de l’énergie et des transports. Il permettra l’établissement d’un vol direct entre les deux pays pour faciliter la mobilité des hommes d’affaires.
Lire aussi : Niger : Reprise annoncée de l’exportation du pétrole de la SORAZ vers le Nigeria
En prélude à la signature de cet accord, le Comité d’experts des deux pays s’est réuni en novembre 2020 à Sokoto au Nigeria pour finaliser les stratégies qui ont été présentées aux ministres des affaires étrangères des deux pays lors de la 40è session du Conseil des ministres tenue à Abuja.
La stratégie de développement adoptée va relancer le projet ferroviaire entre les deux États. Selon Rabiu Akawu, Secrétaire général de la Commission mixte de développement, ce projet était capable de générer 30 millions de tonnes d’échanges par an entre le Nigeria et le Niger.