Terrorisme au Niger : Le groupe « État islamique » revendique l’attaque de Kouré

0
1521
Véhicule des humanitaires incendié après leur massacre par des hommes armés non-identifiés / Ph : Twitter

Plus de doute. Le groupe terroriste « État islamique » est bel bien derrière l’exécution des 8 personnes dans la réserve des girafes de Kouré le 09 août 2020. Dans sa revue Al-Naba, le groupe terroriste a revendiqué, avec photo à l’appui, l’attaque qui a coûté la vie à 6 humanitaires français et leur 2 accompagnateurs nigériens (un guide touristique et un chauffeur).

Au lendemain de l’attaque de Kouré, plusieurs hypothèses ont pointé du doigt le groupe terroriste « État islamique » d’être l’instigateur de cette attaque minutieusement préparée. D’après plusieurs médias français, les premiers éléments de l’enquête commanditée par Paris ont révélé que l’attaque est préméditée et que les humanitaires français tués auraient été suivis par les assaillants pendant des jours.

Le groupe « Etat islamique » n’est pas sa première attaque contre des expatriés au Niger. En octobre 2017, le groupe terroriste a tué 4 soldats américains et 5 soldats nigériens dans une embuscade à Tongo Tongo, à une centaine de kilomètres de Niamey, près de la frontière avec le Mali. L’attaque a été revendiquée 2 ans plus tard.