Tunisie : L’universitaire Kais Saied élu président de la République à 76,9% des voix

0
731
Kais Saied, président élu de la République de Tunisie.

L’universitaire Kais Saied, 61 ans, a remporté le 13 octobre 2019 le second tour de la présidentielle tunisienne avec 76,9% des voix. Il devance de plus de 50 points son adversaire Nabil Karoui, homme d’affaires poursuivi pour fraude fiscale, qui a obtenu 23,11% des suffrages.

« Nous allons essayer de construire une nouvelle Tunisie… Je connais l’ampleur de la responsabilité ». « Cette campagne a été conduite par les jeunes et j’en porte la responsabilité », a déclaré le président élu devant ses proches et la presse après l’annonce des résultats par l’instance électorale tunisienne.

Selon la presse locale tunisienne, de nombreux membres de la famille de Kais Saied se sont rassemblés au QG de campagne du candidat pour fêter la victoire. « On est très contents, la Tunisie a gagné un Monsieur honnête. La différence entre les deux candidats est le résultat du travail de Kais Saied pendant quatre ans », a commenté Mustafa El Ghali, un membre de la famille du président élu selon des propos rapportés par l’AFP.