Transition au Mali : Le diplomate Moctar Ouané nommé premier ministre

0
878

« Moctar Ouané, 64 ans, ancien Ambassadeur du Mali aux Nations-Unies (1995-2002) et ancien ministre des Affaires étrangères du Mali (2004-2009) vient d’être nommé Premier ministre de la transition », apprend-t-on de radio Oméga. Selon cette radio, la liste des membres du gouvernement de transition est attendue le mardi 29 septembre 2020.

Petit à petit, le Mali est en train de tourner la page de la crise sociopolitique qui a conduit au putsch du 18 août 2020 et contraint l’ancien président, IBK, à la démission. Après les concertations nationales, l’adoption d’une charte de transition, la désignation « consensuelle » du président et du vice-président de transition, le Mali vient de connaître le premier ministre de transition. Diplomate attitré, Moctar Ouané aura la lourde responsabilité de conduire, sous l’autorité du président de transition, Bah N’Daw, les affaires courantes du pays et organiser les élections législative et présidentielle dans les 18 prochains mois.

La nomination du diplomate Ouané sera sans doute un ouf de soulagement pour les hommes d’affaires maliens qui croupissent sous le poids des sanctions économiques imposées au pays par la CEDEAO après le putsch. Dans un communiqué le 25 septembre 2020, la mission de médiation de l’organisation sous régionale avait indiqué que les sanctions ne seront levée que si le président de transition nomme un premier ministre civil.