Tour du Bénin 2023 : Le marocain Achraf ED-DOGHMY vainqueur

0
485
Achraf ED-DOGHMY, maillot jaune tour du Bénin 2023

Hamza Yacine a gagné au sprint massif, la cinquième et dernière étape du Tour du Bénin, le samedi 6 mai 2023 au pied de la Célèbre place de l’Amazone. Le sprinter algérien a parcouru en 3h5’4″ les 124,71 Km (Sèhouè-Cotonou), avec une vitesse moyenne de 40,43 Km/h. Au final, c’est le marocain Acharaf ED-DOGHMY (2e sur l’étape), vainqueur de la première étape qui a conservé le maillot jaune (Castel Beer) de vainqueur.

Hamza Yacine n’a pas pu rattraper son retard de 26s au Général, à la fin de l’étape première, malgré ses trois victoires d’étape (2e , 3e et 5e). Des coureurs venus d’Europe ont bien apprécié le niveau du Tour devenu 2.2 UCI, depuis 2021. Le Maroc et l’Algérie ont à les entendre dominé la course avec de bons sprinters.

Le Bénin a marqué les esprits avec une belle prestation de son jeune coureur Ricardo Sodjèdé. Le fer de lance du vélo béninois a été toujours présent dans le groupe de tête aux arrivées. Il a terminé 10e au Classement Général avec 50s de retard sur le Maillot Jaune. C’est une première depuis 2017, dès l’avènement du président Romuald Hazoumè.

Le marocain Achraf ED-DOGHMY vainqueur, venait de succéder à l’allemand Marcel Peschges victorieux en 2021. Place à la fête ce dimanche 7 mai 2023, avec le le Grand Prix de Cotonou (circuit fermé de 104,4 Km).  » Nous invitons les béninois et surtout ceux à Cotonou et environs à se déplacer pour voir du spectacle gratuitement. Mise en place à 14 heures. », a fait savoir un membre du comité d’organisation.

Top 3 au CLASSEMENT GÉNÉRAL
Le Morocain 🇲🇦 Achraf ED-DOGHMY vainqueur
L’Algérien 🇩🇿 Yacine HAMZA 2e à 6s
Le Camerounais 🇨🇲 KAMZONG ABOSSOLO Clovis 3e à 18s

Classement par Étape et Général