Togo : réouverture des frontières terrestres après deux ans de fermeture

0
804
Frontières Togo - Bénin

Les frontières terrestres du Togo sont officiellement réouvertes aux voyageurs depuis le mardi matin 17 mai 2022. Cette décision du Gouvernement est motivée par « le ralentissement constaté de la propagande de la maladie à la Covid-19 ».

La note Gouvernement togolais précise que « La circulation est donc libre pour les voyageurs sous réserve de la présentation d’une preuve de vaccination ». Toutefois, les autorités togolaises « invitent l’ensemble de la population au maintien de la vigilance, au respect des mesures barrières et à l’adhésion à la campagne vaccinale en cours ».

Ce même jour, Daté Benissan-Tétévi, le préfet des Lacs et des forces de l’ordre se sont rendus au poste de Sanvee-Condji (frontière avec le Bénin). Lors de la visite au poste de contrôle juxtaposé, ils ont constaté l’effectivité de la réouverture et exhorté les agents des douanes à plus de vigilance.

La réouverture des frontières togolaises intervient plus d’un mois après celle du Ghana. En effet, en mars dernier, Nana Akufo-Addo avait ordonné la levée de la fermeture des frontières terrestres. « Les voyageurs entièrement vaccinés seront autorisés à entrer par les frontières terrestres et maritimes sans un résultat négatif du test PCR du pays d’origine », avait-il annoncé.

Il faut rappeler que la réouverture des frontières terrestres de la CEDEAO avait été annoncée en début de cette année. A l’issue d’une rencontre tenue lundi 06 décembre 2021, une date avait même été proposée « par des ministres sectoriels de la sous-région ».

C’est depuis mars 2020 que le Togo à l’instar de beaucoup de pays africain ont décidé de fermer leurs frontières terrestres. Une mesure a été prise à la suite de la découverte des premiers cas de contamination de coronavirus. Officiellement, le Togo enregistre 37.023 cas, dont 273 décès et 36.731 patients guéris depuis le début de la pandémie de Covid-19.