Sénégal : 49 individus impliqués dans une cyberattaque à Orange Côte d’Ivoire arrêtés à Dakar

0
1035
Vue partielle de présumés cybercriminels arrâtés à Dakar / Ph : Koaci.com

La Gendarmerie nationale sénégalaise a appréhendé le 02 novembre 2019 à Dakar, 49 présumés cybercriminels impliqués dans une cyberattaque qui aurait occasionné le détournement d’environ 449 millions de francs cfa de l’opérateur GSM Orange Côte d’Ivoire.

D’après les premiers éléments de l’enquête révélés par le correspondant du site d’information Koaci.com à Dakar, des individus mal intentionnés préparaient une cyberattaque « d’ampleur » contre l’opérateur GSM Orange Sénégal, qui avait déposé plainte pour « tentative d’intrusion dans un système informatique ».

C’est l’enquête ouverte sur la base de cette plainte qui a permis de mettre la main sur les 49 présumés cybercriminels, tous de nationalité nigériane, dans deux immeubles distincts au quartier Ouakam de Dakar. D’après Koaci.com, à l’intérieur des appartements, les forces de l’ordre ont saisi une soixantaine d’ordinateurs ainsi que des faux passeports et plusieurs téléphones portables.

Toujours selon des informations révélées par Koaci.com, les présumés cybercriminels seraient en lien avec un piratage ciblant Orange Côte d’Ivoire en juin. « Ils auraient détourné l’équivalent de 449 millions de francs cfa, près de 700.000 euros, d’après les éléments de l’enquête », a indiqué le journal qui précise que l’opérateur Orange n’a pas souhaité réagir « pour l’instant » à ces arrestations. Les enquêtes se poursuivent.