RDC: Sama Lukonde Kyenge nommé Premier ministre du pays

0
1201

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a nommé son allié Sama Lukonde Kyenge au poste de nouveau Premier ministre du pays, a déclaré le porte-parole du président, Kasongo Mwema Yamba Yamba, dans un message texte.

La nomination lundi de Sama Lukonde Kyenge, le directeur général de la Gécamines et allié du président, devrait aider Tshisekedi à installer un cabinet plus fidèle pour faire avancer son agenda. L’ancien Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, proche confident de Kabila, a démissionné de ses fonctions le 28 janvier à la suite d’un vote de défiance au parlement du pays.

Fils d’une figure politique de premier plan dans le cœur minier du sud-est du Congo, Lukonde a suivi une formation d’ingénieur et a passé de nombreuses années dans l’industrie minière du Congo avant de rejoindre le Parlement en 2006.

Il a été ministre des Sports mais a démissionné en 2015 pour protester contre la candidature avortée de Kabila pour un troisième mandat. Il a suivi son parti, Avenir du Congo (ACO), en rejoignant l’alliance politique de Tshisekedi avant les élections de décembre 2018 et a ensuite été placé à la tête de la Gécamines.