Prise en charge des insuffisants rénaux : L’hôpital national Amirou Boubacar Diallo de Niamey renforce ses capacités

0
1133

Le partenariat tripartite Orano-Mining, NIPRO Europe et l’Hôpital national Amirou Boubacar Diallo de Lamordé, scellé depuis 5 ans, continue à faire des merveilles au profit des populations, notamment les malades souffrants de l’insuffisance rénale.

Grâce à leurs investissements dont les plus récents concernent « la construction et l’équipement d’un nouveau pavillon d’hospitalisation, l’extension de l’Unité de dialyse, l’installation d’une salle de traitement d’eau en biosmose et la construction d’un magasin de stockage des consommables de dialyse », l’Hôpital national de Lamordé vient ainsi de renforcer son plateau technique pour la prise en charge adéquate des patients.

La cérémonie officielle de réception de ces infrastructures et matériels de dialyse a eu lieu hier, mercredi 12 février 2020, dans l’enceinte dudit Hôpital. C’était sous la présidence de la Première Dame, Dr. Lalla Malika Issoufou, Présidente de la Fondation Tattaly Iyali, Marraine de l’Association des insuffisants rénaux et hémodialysés du Niger, et en présence de la ministre de la population, Mme Amadou Aissatou, assurant l’intérim du ministre de la santé publique, du directeur Réaménagement, responsabilité sociétale et communication d’Orano Mining, M. Gilles Recoche, du représentant d’Orano au Niger, du directeur Afrique de NIPRO Europe, des directeurs généraux de la Somaïr et Cominak et plusieurs invités.

Dans son mot de bienvenue, le directeur général de l’Hôpital national Amirou Boubacar Diallo, Dr. Halidou Daouda Hamadou s’est réjoui de ce partenariat fructueux qui a permis à son institution de se doter d’infrastructures et équipements adéquats lui permettant de « rehausser davantage son plateau technique en vue d’assurer des soins de qualité aux patients ».

Un partenariat qui a prévu aussi « le renforcement de capacité du personnel médical et paramédical sur la maitrise des nouvelles machines de dialyse dès le 18 février prochain », devait-il souligner, indiquant aussi qu’« un groupe de 3 médecins néphrologues et 2 techniciens iront très bientôt suivre une formation en Belgique et en Allemagne ». En somme, un partenariat, a-t-il dit, qui fait aujourd’hui de l’Hôpital qu’il dirige, « un hôpital de référence pour la qualité de ses prestations reconnue au-delà des frontières du Niger ».

Intervenant à son tour, la Première Dame, Dr. Lalla Malika Issoufou n’a pas manqué d’exprimer toute sa joie au vu de tous ces investissements consentis au profit de l’hôpital national Amirou Boubacar Diallo de Lamordé et des insuffisants rénaux pour leur meilleure prise en charge. Dr. Lalla Malika Issoufou de souligner que « l’insuffisance rénale chronique ou maladie rénale chronique est un problème de santé publique au niveau mondial » qui nécessite assez d’efforts pour la prise en charge des patients.

L’occasion pour la Marraine de l’Association des insuffisants rénaux du Niger de louer les efforts que ne cessent de déployer les autorités de la 7ème République et ses partenaires, notamment Orano Mining et la société NIPRO Europe pour « le rehaussement du plateau technique du service de Néphrologie-Hémodialyse qui est le centre de prise en charge des maladies rénales au Niger ». Des efforts qui doivent se poursuivre, a-t-elle dit, au regard de « l’accroissement de la population et aussi pour le renforcement de la qualité des soins ».

La Première Dame a tenu aussi à « encourager les différents partenaires à accompagner davantage le service de Néphrologie-Hémodialyse dans d’autres domaines comme la formation continue du personnel médical, paramédical et technique ainsi que la mise en place d’autres techniques de dialyse comme la dialyse péritonéale qui est la technique la plus indiquée chez les enfants ».

Pour sa part, la ministre de la population, assurant l’intérim de son homologue de la santé publique a souligné que dans le cadre de ce partenariat tripartite, « NIPRO Europe s’était engagé à construire ce nouveau pavillon d’hospitalisation et d’assurer la formation du personnel du service de Néphrologie-Hémodialyse de cet hôpital ». Ce pavillon, a-t-elle dit, est composé de : 34 lits repartis en deux blocs Hommes et Femmes, des catégories VIP et en salles communes, 2 salles de garde, 1 bureau du major, 1 salle de staff, 1 salle d’attente des patients, 1 salle de ponction biopsie rénale, 2 toilettes pour le personnel, 4 pour les patients et 1 magasin de stockage de consommables de dialyse.

Quant à Orano Mines, a dit la ministre Amadou Aissatou, « elle s’était engagée à assurer l’équipement de la nouvelle salle de dialyse de 15 générateurs NIPRO SURDAL,X de dernière génération qui font une épuration de plus grande qualité avec des membranes de haute performance qui fait de cet Hôpital, l’un des premiers de la sous région à utiliser cette technologie de pointe ».

En contrepartie, devait-elle indiquer, « l’Hôpital s’était engagé à réhabiliter la salle devant abriter les nouveaux générateurs de dialyse avec une salle vitrée pour la surveillance infirmière ». A ceux-là s’ajoute la transformation de « 3 anciennes catégories et 2 salles de garde en salles VIP de dialyse, ce qui porte à 5 le nombre des salles VIP de dialyse.

Grâce à tous ces investissements, a indiqué la ministre de la santé publique par intérim, « l’Hôpital  national Amirou Boubacar Dioffo dispose actuellement de 42 générateurs de dialyse », ce qui permettra, a-t-elle dit, au service de Néphrologie-Hémodialyse de « faire face à la forte demande des patients souffrants des maladies rénales chroniques ». Elle a en outre souligné que « l’avantage de ces 15 nouveaux générateurs de dialyse NIPRO SURDAL,X est que les malades dialysés au stade de complication cardiovasculaire chroniques verront leurs états de santé amélioré et une meilleure qualité de prise en charge et de longévité ».

 Dans son intervention, le directeur Réaménagement, responsabilité sociétale et communication d’Orano, M. Gilles Recoche, après un rappel du processus ayant permis la mise en place de ce partenariat tripartite, s’est dit réjoui de constater que les capacités techniques de ce centre de dialyse se sont nettement renforcées.

En renforçant les capacités de cet hôpital, a-t-il déclaré, « Orano Mining et les sociétés minières Somaïr et Cominak n’ont fait que réaffirmer leurs engagements à contribuer à l’amélioration des conditions sanitaires des populations ».

Au-delà de l’activité industrielle, a-t-il indiqué, « ces sociétés ont développé au fil des ans, une politique ambitieuse visant à promouvoir l’accès aux secteurs sociaux de base, notamment la santé au profit des populations, aussi bien dans les zones d’implantation des sites de production que dans le reste du pays ».

Cette politique d’appui au secteur de la santé, a-t-il poursuivi, « se traduit sur le terrain par la construction à Arlit et à Akokan de 2 hôpitaux par les sociétés Cominak et Somaïr, tous dotés d’un plateau technique de haute qualité, facilitant l’accès aux soins à leurs employés et aux populations locales avec un budget de fonctionnement conséquent ».

Le soutien à la santé par ces sociétés se traduit également, selon M. Gilles Recoche, par la construction et l’équipement des centres de santé, la formation des agents de santé, la fourniture régulière d’équipements médicaux et des produits pharmaceutiques, le développement des partenariats avec des organismes comme le CERMES, Mécénat Chirurgie Cardiaque et des ONG œuvrant dans le domaine de la Chirurgie foraine et tant d’autres actions. M. Gilles Recoche a conclu ses propos en réaffirmant l’engagement d’Orano et ses filiales à « accompagner les efforts du gouvernement et des associations dans l’amélioration de la santé des populations nigériennes ».