Niger : Une campagne nationale contre la rougeole pour vacciner plus de 4 millions d’enfants

0
702
Campagne nationale de vaccination contre la rougeole à Niamey le 12 septembre 2019. Ph : Capture d'écran Twitter

Le ministère de la Santé publique du Niger a lancé le 12 septembre 2019 à Niamey, une campagne nationale contre la rougeole pour vacciner plus de 4 millions d’enfants de 9 mois à 5 ans. C’était en présence de plusieurs partenaires techniques et financiers dont l’UNICEF, l’OMS, et Médecin sans frontière en Afrique de l’Ouest.

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), 9.794 cas de rougeole, dont 53 décès, ont été enregistrés au Niger en 2019. La Campagne de vaccination d’une semaine lancée le 12 septembre est donc un rattrapage pour les enfants non vaccinés, conformément à l’engagement des autorités d’améliorer l’état de santé des populations, notamment celui des enfants.

Dans son allocution lors de la cérémonie solennelle de lancement de la campagne, la ministre nigérienne de la Santé, Idi Illiassou Mainassara, a fait observer la persistance de la rougeole dans certaines localités du pays en dépit des efforts consentis par son département ministériel dans la lutte contre la maladie. Comptant sur l’aide et l’assistance des partenaires de l’État nigérien, elle espère toute fois venir à bout du mal d’ici 2020.

« Nous sommes convaincus qu’ensemble nous pourrons faire de cette campagne contre la rougeole une véritable réussite pour stopper l’épidémie et pour l’amélioration de la survie de l’enfant Nigérien« , a déclaré Félicité Tchibindat, Représentante de l’UNICEF au Niger, lors de la cérémonie de lancement de la campagne de vaccination.