Niger : un remaniement partiel du Gouvernement

0
1026
Rencontre entre le président Mohamed Bazoum et les acteurs de la société civile le 13 janvier 2022.

24 heures après l’examen de passage devant le Parlement réussi pour le premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou et moins d’une semaine après le ralliement du Mouvement Patriotique Nigérien (MPN KISHIN KASSA) d’Ibrahim Yacouba à la majorité au pouvoir, le chef de l’Etat nigérien a procédé ce samedi 23 avril 2022 à un léger remaniement de son gouvernement.

Sur proposition du premier ministre, Ibrahim Yacouba, le nouevel allié politique du régime Bazoum, est nommé ministre d’État, ministre de l’Énergie et des énergies renouvelables. Mahamane Sani Mahamadou, le fils de l’ancien chef d’Etat, se voit ainsi amputé son département ministréiel du secteur de l’énergie et des énergies renouvelables pour conserver uniquement celui du pétrole.

L’autre nomination intervenue au cours de ce remaniement partiel, est celui du Pr Ibrahim Natatou qui remplace le Dr Rabiou Abdou à la tête du ministère de l’Éducation nationale. Le ministère de la Communication quant à lui est confié à Mahamadou Laouali Dan Dano, considéré comme un fidèle lieutenant d’Ibrahim Yacouba, le président de KISHIN KASSA.

Ancien gouverneur de la région de Diffa, Mahamadou Laouali Dan Dano remplace au Gouvernement Zada Mahamadou du Mouvement Populaire pour la République (MPR JAMHURYA), en prison pour une affaire présumée de détournement de 3 milliards de fcfa pendant qu’il assumait les fonctions de Directeur général de la Société de Patrimoine des Mines du Niger.

Dans ce nouveau gouvernement, le poste de ministre délégué auprès du ministre des Finances chargé du budget est confié à madame Tchousso Rahamatou Oumarou Tchiani. Tous les autres portefeuilles ministériels sont restés inchangés même si, après un an de tâtonnement pour certains et d’inactions pour d’autres, nombreux sont les observateurs qui s’attendaient à un profond remaniement et à une réduction de la taille du gouvernement.