Niger : Plus de 4 milliards de fcfa d’équipements militaires offerts à l’armée

0
1142
Cérémonie de réception des équipements offerts par les USA

Dans le but d’améliorer la sécurité le long des frontières du Niger avec le Mali et le Burkina Faso, les Etats-Unis d’Amérique ont offert à l’armée nigérienne un important lot d’équipements militaires d’une valeur estimée à 8 millions de dollars US, soit environ 4,4 milliards de francs cfa.

A la faveur d’une cérémonie solennelle le 05 août 2020, le ministre nigérien de la Défense nationale a réceptionné des mains de l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique près le Niger le lot d’équipements composé de 22 véhicules blindés de type Mamba, 2 ambulances Land Cruiser et 4 ensembles de pièces de maintenance des véhicules blindés.

Selon l’Ambassadeur des Etats-Unis au Niger, Eric P. Whitaker, la livraison de cet équipement permettra au Niger de poursuivre ses efforts « pour développer et rendre opérationnelle la Force conjointe du G5 Sahel alors qu’elle fait de grands progrès pour éliminer le fléau de l’extrémisme violent dans la région ».

Rappelons qu’en décembre 2019, les Etats-Unis d’Amérique ont offert à l’armée du Niger, 13 blindés de type Mamba, 86 systèmes radio et 4 containers de matériels militaires le tout estimé à 21 millions de dollars US soit environ 12,35 milliards de francs cfa. L’objectif était d’aider le pays à renforcer la lutte contre le terrorisme.