Niger : des projets de loi de prorogation de l’état d’urgence sécuritaire dans plusieurs localités

0
719
Un agent des FDS qui sécurise les populations locales réunies autours d'un point d'eau / Niger (image d'illustration)

Au Niger, le Gouvernement entend proroger l’état d’urgence sécuritaire sur l’ensemble du territoire de la région de Diffa et dans plusieurs départements des régions de Tahoua et de Tillabéry. A cet effet, trois (3) projets de loi ont été adoptés, en Conseil des ministres, ce jour 21 octobre 2021.

Les projets de loi sont envoyés à l’Assemblée nationale pour adoption. Dans la région de Diffa, le Gouvernement prévoit la prorogation de l’état d’urgence, à partir du 06 novembre prochain jusqu’au 03 février 2022 inclus, dans les départements de Tassara et de Tilia dans la région de Tahoua ainsi que les départements de Ouallam, Ayérou, Bankillaré, Abala, Banibangou, Say, Torodi, Téra, Tillabéry et Gothèye dans la région de Tillabéry.

Dans le département de Fillingué (région de Tillabéry), l’état d’urgence est prévu se proroger à partir du 1er novembre 2021 jusqu’au 29 janvier 2022 inclus, selon un second projet de loi adopté en conseil de ministre. En outre, les départements de Ballayara et de Kollo, dans la région de Tillabéry, sont également visés par un autre projet de loi prévoyant la prorogation de l’état d’urgence pour une durée de trois (3) mois, allant du 22 novembre 2021 au 19 février 2022 inclus. Ces localités sont, pour la plupart, régulièrement ciblées par des attaques terroristes visant les populations civiles et militaires.

Hier, 20 octobre, une attaque qui a visé un convoi du préfet de Bankillaré, en déplacement dans le département, a fait 11 morts dans le rang des forces nigériennes de défense et de sécurité. Notons que l’état d’urgence sanitaire sera également prorogé de trois (3) mois à partir du 04 novembre prochain sur toute l’étendue du territoire national, a indiqué le communiqué du conseil des ministres, dans un autre projet de loi.