Niger: des milliers d’enfants malnutris plongent dans une crise nutritionnelle

0
507

«Plus de 90 000 enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition aiguë modérée dans les régions touchées par la crise au Niger n’ont plus accès aux aliments nutritionnels spécialisés dont ils ont besoin pour prévenir les formes plus graves de malnutrition » indique un communiqué du Programme Alimentaire Mondial ( PAM ) publié le 21 Septembre.

En raison de sanctions de fermetures des frontières née de la prise de pouvoir militaire au Niger du 26 Juillet , des milliers d’enfants Nigériens sont exposés à une crise nutritionnels.

En effet «plus de 9 300 tonnes de vivres du PAM (dont des aliments spécialisés pour le traitement et la prévention de la malnutrition aiguë) destinées au Niger et au Burkina Faso (via le Niger) restent bloquées entre le port de Lomé au Togo et la frontière du Bénin» selon le PAM- Niger.

Cela prive 90 000 enfants malnutris de Tahoua, Maradi et Zinder de supplémentation alimentaire depuis le début du mois de septembre.

«Cette suspension du soutien nutritionnel du PAM pourrait exacerber la malnutrition infantile dans un pays où les familles vulnérables ont déjà du mal à accéder à des aliments nutritifs en raison des pénuries saisonnières, de la hausse des prix des denrées alimentaires, et du faible pouvoir d’achat pendant la période de soudure et les périodes précédant les récoltes » nous rapporte le communiqué.

ISABNA