Niger / Côte d’Ivoire : Rapatriement de plus de 600 migrants nigériens

0
1134
Des nigériens en situation de mendicité aux abords de voies publiques

Près de 600 migrants « refoulés » de la Côte d’Ivoire sont arrivés le jeudi 06 mai 2021 aux environs de 14 heures au poste de contrôle de la police sur la route de la rive droite sur la route du Burkina Faso.

C’est un convoi composé de plusieurs bus immatriculés en Côte d’Ivoire qui a franchi les barrières. Selon nos informations, ces migrants dont les deux tiers est composé de mineurs sont en situation de mendicité quand les autorités ivoiriennes en accord avec celles du Niger ont décidé de les rapatrier.

Ce n’est pas la première fois que des nigériens en situation de mendicité à l’extérieur sont rapatriés au Niger. On peut citer les cas migrants nigériens en Algérie et au Benin.

Le phénomène de mendicité est un fait aujourd’hui au Niger qui a réussi à s’exporter chez les pays voisins. Cette situation déplorable doit interpeller les autorités qui doivent conformément à la loi arrêter ce honteux comportement qui n’honore pas le pays.

A Niamey la capitale, il n’est pas rare de se faire à chaque coin de rue, agresser sous couvert de la mendicité par une horde d’enfants, femmes, vieillards et curieusement même des bras valides.