Niger : 25 migrants abandonnés dans le désert secourus par l’OIM et la Protection civile

0
717
Photo : UNICEF / Gilbertson V / Désert du Sahara

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et la Direction générale de la protection civile du Niger ont secouru le weekend dernier, 25 migrants nigériens dont des femmes et des enfants, abandonnés dans le désert du Sahara par leur chauffeur.

Selon l’OIM, ces migrants sont restés trois (03) jours dans le désert, sans nourriture et sans eau. Une qui situation pourrait leur être fatale s’ils n’ont pas été secourus à temps. En 2020, quelques mois après l’avènement de la pandémie de la Covid-19, des migrants nigériens sont morts de soifs dans le désert par manque d’assistance, en raison de la suspension des missions de l’OIM et de la Protection civile.

Le Niger s’est doté de plusieurs mesures pour freiner le départ massif de migrants vers l’Afrique du Nord (Algérie, Lybie), à travers le désert du Sahara. Mais ces mesures semblent montrer leur limite. La situation sécuritaire très fragile dans la région du Sahel a occasionné le développement de nouveaux réseaux de passeurs de migrants et de trafiquants de tous genres, notamment les trafiquants d’organes humains. Ce qui constitue un vrai danger pour les migrants.