Mondial 2022 : Trois continents présents en quarts de finale dont l’Afrique

0
732
Coupe du Monde trophée

Le Mondial des surprises se poursuit en terre Qatarie. Avant d’aborder les quarts de finale le vendredi 9 et le samedi 10 décembre 2022, huit pays dont un venu de l’Afrique, le Maroc sont toujours en lice. On retrouve trois zones de la FIFA à cette étape de la compétition.

Le Maroc premier pays africain à accéder en huitièmes de finale d’une Coupe du Monde en 1986 est présentement l’Ambassadeur de tout un continent. Le Royaume Chérifien est le seul représentant africain en quarts de finale au Mondial Qatar 2022. Sur les cinq pays en lice, l’Afrique a mis deux au tour suivant, mais malheureusement, le Sénégal a été éliminé par l’Angleterre en huitièmes.

L’Argentine et le Brésil représentent le Conmebol sur quatre Nations engagées. Ces deux grandes Nations déjà vainqueurs du tournoi Mondial auront en face de l’adversité. La sélection argentine va défier une équipe hollandaise très inspirée et invaincue dans la compétition. Celle brésilienne, après le faux pas en 2018 contre la Belgique à cette même étape est à redouter en terre qatarie, avec son attaque de feu (7 buts marqués et deux encaissés). Face à la Croatie vice-Championne du Monde, le Brésil de Neymar fera parler sa jeunesse. Ceci face à une génération presque en fin de cycle de la Croatie.

La Croatie, l’Angleterre, le Portugal, les Pays-Bas et la France sont les cinq pays de l’UEFA sur les 13 au départ de cette Coupe du Monde 2022. Les Bleus champions en titre, la Croatie médaillée d’argent en 2018 et l’Angleterre quatrième en terre russe lorgnent encore le carré d’as.

Les zones AFC, Concacaf et OFC (qui n’a aucun représentant en phase de poules) seront spectateurs de la suite du Mondial 2022 qui s’achèvera le 18 décembre 2022.

Voir ci-dessous les affiches du Mondial 2022

Vendredi 9 décembre 2022

-Croatie – Brésil (16 H)

-Pays-Bas – Argentine ( 20 H)

Samedi 10 décembre 2022

– Maroc – Portugal (16 H)

– France – Angleterre (20 H)

Lire ci-dessous quelques records d’Opta Jean