Ligue des Champions CAF/ 1/4 finale : L’Afrique du Nord domine

0
1086
Copyright : Africa Top Sports

La Ligue des Champions CAF a livré depuis quelques jours ses quart-de-finalistes. Dans cette liste de huit clubs, on retrouve cinq clubs de l’Afrique du Nord, contre deux de l’Afrique du Sud et un de l’Afrique de l’Est. L’Afrique Centrale et de l’Ouest est absent.

Les clubs maghrébins dominent la Ligue des Champions CAF depuis quatre années. Hormis le sacre de Sundowns en 2016, c’est le Wydad Athletic Club (2017), ES Tunis (doublé) et Al Ahly (2020) qui ont été les heureux vainqueurs de la plus prestigieuse des compétitions de clubs en Afrique.

Entre les huit clubs, Al Ahly est le plus titré non seulement du lot, mais détient le record de l’historique de la CAF Ligue des Champions. Sundowns vainqueur en 2016 court après un deuxième sacre, le Wydad Athletic Club lorgne la troisième couronne, après 1992 et 2017. Quant à l’Esperance de Tunis, l’objectif sera de se tracer le chemin vers un 5e titre (1994, 2011, 2018 et 2019). Le MC Alger depuis 1976 n’a plus senti Dame Coupe. Alors, la motivation et l’engagement des joueurs seront au rendez-vous pour écrire une nouvelle légende du club algérien. Jamais finalistes, les joueurs du CR Belouizdad auront à cœur de créer l’histoire, même si la route reste longue. Le second club sud-africain Kaizer Chiefs et les tanzaniens du Simba espéreront eux aussi leur premier titre.

En attendant de connaître les croisements le 30 avril 2021, entre Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), Kaizer Chiefs (Afrique du Sud), Al Ahly (Egypte), CR Belouizdad (Algérie), MC Alger (Algérie), Esperance Tunis (Tunisie), Wydad Athletic Club (Maroc) et Simba (Tanzanie), c’est ce dernier qui est perçu comme le petit poucet. Une présence du club tanzanienne due au management de ses dirigeants.

Voir ci-dessous les primes de la Ligue des Champions