Le président algérien donne les conditions pour le rétablissement des relations avec la France

0
663
@Afrik.com

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune s’est enfin exprimé sur la crise diplomatique avec la France. Il a souligné que le retour en France de l’ambassadeur d’Algérie en France était « conditionné au respect total de l’Etat algérien », a rapporté Ennahar TV.

La crise diplomatique entre l’Algérie et la France se poursuit et cette fois c’est le président algérien qui s’est finalement exprimé sur la question. « Nous ne pouvons pas faire comme si de rien n’était… et notre ambassadeur ne reviendra à Paris que lorsque la France aura montré un respect total pour l’Etat algérien », a déclaré Tebboune dans une interview diffusée en direct sur les médias locaux.

« Nous oublions qu’elle [l’Algérie] était autrefois une colonie française… L’histoire ne doit pas être falsifiée. Nous ne pouvons pas faire comme si de rien n’était », a-t-il ajouté.

Le week-end dernier, l’Algérie a  rappelé  son ambassadeur de Paris et interdit aux avions militaires français d’utiliser son espace aérien à la suite d’articles de presse citant le président français Emmanuel Macron affirmant que l’Algérie était dirigée par un « système politico-militaire » qui avait « totalement réécrit » son l’histoire.