Élections présidentielles : Le Nigeria félicite le Niger

0
715
Muhammadu Buhari, Président du Nigeria

Le président de la république fédérale du Nigéria, Muhammadu Buhari, a félicité son voisin du Niger pour avoir organisé des élections « transparentes » dans son pays.

« Étant donné que le Nigéria partage plus de 1 400 kilomètres de frontière avec la République du Niger, nous devons nous préoccuper de leur stabilité », a indiqué le président Buhari dans message sur son compte twitter. « Je suis donc heureux que leur élection se soit bien déroulée. Je suis heureux qu’il ait été transparent, comme en témoignent la plupart des observateurs. Nous sommes heureux de la bonne nouvelle », a ajouté Buhari.

Cette déclaration intervient après que le Niger a organisé le second tour de l’élection présidentielle et que les résultats provisoires ont été proclamés par la Commission électorale nationale indépendante. Le candidat du parti au pouvoir, Mohamed Bazoum a été déclaré vainqueur et Ousmane Mahamane est arrivé en second.

Cependant, des violences ont éclaté dans le pays après que le candidat de l’opposition Ousmane Mahamane a refusé de reconnaître sa défaite et appelé la cour constitutionnelle à lui donner raison. Au moins deux personnes ont été tuées lors des violences et internet a été coupé. La situation est revenue au calme et internet revenu, mais la tension reste vive dans le pays.