Le Niger enregistre une dette qui dépasse son budget

0
870

Pendant que le budget national du Niger s’élève cette année à plus de 3 000 Milliards de francs CFA , le pays enregistre un stock de dette estimé à 5 200 milliards. Ce que nous révèle un point de presse du premier ministre Nigérien Mahamane Ali Lamine Zeine animé 4 Septembre 2023.

«Nous avons focalisé nos efforts depuis pratiquement trois semaines pour analyser cette situation ( économique) qui est caractérisée par un endettement qui étouffe l’économie cette économie. Nous sommes aujourd’hui à un stock de dette estimé à 5 200 milliards». C’est par cette révélation que le premier ministre Mahamane Ali Lamine Zeine a introduit l’aspect économique et financier de son point de presse du 4 Septembre 2023.

Ces 5 200 milliards est le cumule des dettes extérieures et intérieures respectivement 3 200 milliards et 2000 milliards . Tandis qu’à la fin de « 2010 le stock de la dette extérieure était évalué à moins de 300 milliards et la dette intérieures le 18 Février 2010 était moins de 2000 Milliards de nos francs» souligne le ministre de l’économie.

Malgré les sanctions économiques dont subit le Niger depuis les évènements du 26 Juillet , les nouvelles autorités par le biais de mobilisation des ressources internes ont pu payer le salaire du mois de Juillet et d’Août.

Dans ce point de presse ,le ministre a défini deux pistes pour mener l’économie nigérienne à bon port . Il s’agit «de la rectification de loi de finance en gestation , intégrer les nouveaux besoins et faire partir tout ce qui superfétatoire et dans le même temps préparer la loi de finances 2024

Ismaïl Abdoulaye Naoumani