La Russie et la Chine doivent coopérer pour lutter contre la mentalité coloniale des occidentaux (Maslov)

1
666

Le directeur de l’Institut des pays d’Asie et d’Afrique auprès de l’Université d’État de Moscou Alexeï Maslov, a indiqué lors d’une table ronde, que la Russie et la Chine doivent coopérer de façon plus active dans leur lutte contre la mentalité coloniale des pays occidentaux.

« Nous devrions discuter davantage avec nos collègues chinois de nos actions communes et prendre les mêmes positions sur la question anticoloniale. Et nous devons coordonner nos actions sur l’Afrique aussi bien que nos discours politiques que nous destinons à l’Afrique, de cette façon nous n’allons que renforcer nos liens avec la Chine, le Vietnam et avec d’autres pays », a déclaré Alexeï Maslov.

Selon lui, le colonialisme représente pour les Chinois un traumatisme très douloureux. Les Chinois sont persuadés que la Chine a vécu pendant 150 ans sous domination coloniale. « Beaucoup d’œuvres littéraires, de films et de séries sont consacrés à ce sujet et sont largement discutés au sein de la société chinoise. L’idée anticoloniale est un des essors du développement de l’économie chinoise », a fait savoir le directeur de l’Institut des pays d’Asie et d’Afrique.

1 COMMENT

  1. Quel abruti ce Maslov ; elle est entrain de faire quoi la Russie avec l’Ukraine, sinon chercher à la coloniser, en obligeant sa population à parler russe, en bombardant les villes et tuant les gens par centaine, en déportant ses enfants, en donnant de nouveaux passeports aux populations ? Et en Afrique, que fait la Russie, sinon exploiter ses richesses ? A quel moment elle développe les pays, ponts routes, école, agriculture, que fait elle pour nos pays ? Rien DU TOUT, ce que la Russie fait en Afrique, c’est juste de la propagande, mais il ne faut pas nous leurrer, elle cherche aussi à nous coloniser, et d’ailleurs on doit aimer ça puisqu’on laisse faire.

Comments are closed.