La Chine s’attaque au géant Alibaba avec une amende record d’environ 3 milliards de dollars

0
1011

Les régulateurs chinois ont frappé le géant du commerce électronique Alibaba avec une amende record de 18,23 milliards de yuans (2,78 milliards de dollars) pour violation des lois anti-monopole, a-t-on annoncé samedi.

L’amende, la plus grande amende antimonopole jamais infligée par les autorités chinoises, a été imposée après qu’une enquête a révélé un «accord d’exclusivité» qui violait les lois chinoises sur les monopoles. L’amende équivaut à 4% des ventes d’Alibaba en 2019, a annoncé samedi l’agence de presse Xinhua dans un rapport. Selon le communiqué, la société a «abusé» de sa position dominante sur le marché depuis 2015.

Fondée par le plus célèbre entrepreneur chinois, Jack Ma, autrefois instituteur devenu multimilliardaire, Alibaba est peut-être la plus grande entreprise de commerce électronique au monde avec des centaines de millions d’utilisateurs et des milliards de dollars de chiffre d’affaires.  Selon Bloomberg, c’est en Asie, la «société la plus précieuse». Alibaba a pris acte de la condamnation et a accepté le paiement de l’amende.