JMA 2019 : « Agir pour l’avenir, une alimentation saine pour un monde-Faim Zéro »

0
788

A l’instar de la communauté internationale, le Niger célèbre aujourd’hui, 16 octobre 2019, la 39eme Edition de la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA). 

A cette occasion, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Albadé Abouba, a livré un message dans lequel, il a souligné la pertinence du thème retenu pour la présente édition.

Il a en outre évoqué les efforts du gouvernement nigérien pour l’amélioration de la sécurité alimentaire dans le but d’atteindre l’objectif « faim zéro d’ici 2021 ».

Présentant les chiffres publiés par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) sur la faim, la malnutrition et l’obésité dans le monde, le ministre Albadé a indiqué que « plus de 800 millions de personnes dans le monde souffrent de la faim/malnutrition ».

Parmi ces personnes, précise-t-il, « plus de 650 millions d’adultes et 120 millions d’enfants de 5 à 19 souffrent d’obésité, dont plus de 40 millions sont en surpoids ».

Le ministre d’Etat a par ailleurs ajouté que les statistiques de la FAO indiquent également que dans le monde, plus 150 millions d’enfants de moins de 5 ans souffrent de retard de croissance et plus de 50 millions sont victimes d’amaigrissement extrême.

Instituée en novembre 1979 et célébrée le 16 octobre de chaque année (date de la création de la FAO), la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA) vise spécifiquement à sensibiliser le public et les dirigeants sur les questions de la pauvreté et de la faim.