Intervention de la CEDEAO : le Niger aurait demandé l’aide du groupe Wagner pour se défendre

1
826

Selon les rapports, les nouveaux maîtres du Niger auraient demandé l’appui du groupe paramilitaire russe Wagner pour défendre les différentes positions, en cas d’assaut de la CEDEAO contre le pays. Une information qui intervient alors que l’ultimatum de l’organisation régional ne reste que 24 heures.

Wassim Nasr, journaliste et chercheur principal au Centre Soufan, à l’Associated Press, a indiqué que le Niger aurait contacté Wagner pour obtenir son soutien. En effet, l’analyste estime que la prise de contact aurait eu lieu lors de la récente visite au Mali, du général Salifou Mody.

Selon des sources maliennes et un diplomate français cités par le journaliste, lors de la rencontre, le Niger aurait demandé l’aide des éléments de Wagner pour contrer l’assaut éventuel de la CEDEAO. Une demande à laquelle, Wagner aurait assuré qu’il donnera suite. « Ils ont besoin de (Wagner) car ils deviendront leur garantie pour conserver le pouvoir », a déclaré Nasr, ajoutant que le groupe examinait la demande.

On sait que le patron du groupe Wagner Evguenin Prigogine, avait salué le coup d’Etat survenu au Niger et apporté son soutien aux militaires. Aussi, la proximité apparente entre les putschistes nigériens et les autorités maliennes, pourrait laisser penser à de telles démarches alors que la CEDEAO menace toujours d’intervenir militairement au Niger et pourrait être soutenu par la France et les Etats-Unis en matière logistique et de renseignement.