Ghana: la réélection du président Nana Akufo-Addo confirmée par la Cour suprême

0
728

La Cour suprême du Ghana a ratifié la réélection du président Nana Akufo-Addo, vainqueur de la  dernière élection présidentielle, après avoir rejeté un appel interjeté par le candidat de l’opposition John Dramani Mahama.

Selon l’instance judiciaire, le plaignant n’a présenté aucune preuve pertinente permettant au tribunal de se prononcer en faveur de ses allégations d’invalidation de l’élection, tenue le 4 décembre 2020. Les avocats de l’ancien président Dramani Mahama, candidat de l’opposition et du National Parti du Congrès démocrate, ont demandé l’annulation des résultats des élections après avoir considéré qu’aucun des candidats n’avait remporté plus de 50% des voix.

Cependant, la Cour suprême du Ghana a soutenu qu’une telle affirmation est incohérente puisque, selon les décomptes finaux de l’élection publiés par la Commission électorale nationale, le candidat du Nouveau Parti patriotique, Akufo-Addo, a obtenu 51,3% des suffrages. Dramani Mahama, cependant, a remporté 47,3% aux urnes.