Gaza: le Hamas libère les premiers otages dans le cadre de la trêve avec Israël

0
480

L’accord de pause humanitaire conclut entre Israël et le Hamas est entré en vigueur vendredi et le mouvement palestinien de résistance, Hamas, a libéré les premiers otages dans le cadre de la trêve.

Treize otages israéliens ont été libérés, selon les médias israéliens, et 12 otages thaïlandais ont également été libérés. L’accord comprend la libération de dizaines d’otages détenus par le Hamas et de Palestiniens emprisonnés par Israël. Au moins 39 Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes devraient également être libérés dans le cadre de l’accord de trêve Hamas-Israël qui comprend une pause de quatre jours dans les combats.

Dans un message sur X, l’armée a déclaré que les captifs étaient escortés par les forces israéliennes et des agents du Shin Bet, le service de renseignement israélien. Elle a indiqué que les captifs seraient accompagnés jusqu’à ce qu’ils retrouvent leurs familles dans les hôpitaux israéliens, rapporte Al Jazeera.

Eli Bin, directeur général du service national d’urgence israélien Magen David Adom, a déclaré à la radio militaire qu’il avait parlé à la délégation de la Croix-Rouge supervisant la libération des captifs. Il a déclaré qu’on lui avait dit qu’une première évaluation indiquait que les captifs étaient en « bonne et raisonnable » santé.