France24 et RFI définitivement « chassés » du Mali

0
521
Ph : @Rfi

Le gouvernement malien avait suspendu les médias français France24 et RFI, mais mercredi, l’organe malien de régulation de la communication a décidé de retirer carrément leur autorisation d’établissement.

La Haute autorité malienne de la communication (HAC) a annoncé mercredi dans un communiqué qu’elle retirait définitivement leur autorisation d’établissement dans le pays, à France24 et RFI. Cette décision intervient quelques semaines après que le gouvernement du pays avait décidé de suspendre ces médias pour des accusations de désinformation et de diffusion de fausses informations.

Les médias français avaient relayé des rapports d’abus présumés qu’auraient perpétré les forces armées maliennes (FAMa) dans une partie du pays. Des informations relayées sur la base de preuves pas très concrètes et que les autorités maliennes ont taxées de fausses informations.

Ces développements interviennent sur fond de tensions entre les autorités maliennes et la France. Plus tôt cette année, Bamako a renvoyé l’ambassadeur de France dans le pays pour protester contre des propos du président français Emmanuel Macron qui a qualifié le gouvernement malien d’illégitime et prenant des décisions irresponsables.