France : l’ancien président Nicolas Sarkozy inculpé pour « association de malfaiteurs »

0
1139
Nicolas Sarkozy; ancien président Français (2007-2012)

L’ancien président français (2007-2012), Nicolas Sarkozy a été inculpé ce 16 octobre 2020 pour « association de malfaiteurs » dans l’affaire du « financement libyen » de sa campagne présentielle en 2007.

Après 4 jours d’audition par les juges anticorruption, Nicolas Sarkozy a été inculpé pour « association de malfaiteurs » dans le cadre de l’enquête sur les soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007, a fait savoir le parquet national financier (PNF), d’après AFP.

Selon Médiapart, c’est la première qu’un ancien chef d’Etat français est inculpé pour ce chef accusation. « Pour la première fois dans l’histoire judiciaire, un ancien président de la République est mis en examen pour association de malfaiteurs« , a indiqué Médiapart sur son compte Twitter. Par ailleurs Médiapart revendique les révélations qui sont à la base de cette inculpation de Nicolas Sarkozy.

Notons que depuis 2018, c’est la quatrième fois que l’ancien président français Nicolas Sarkozy est mis en examen dans le dossier du financement libyen, après celle pour « corruption », « recel de détournements de fonds publics [libyens] » et « financement illicite de campagne électorale ».