Diplomatie : Le Niger prend la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU

0
887
Photo ONU/Kim Haughton Tijjani Muhammad-Bande / Session de l'Assemblée générale de l'ONU

A partir de ce 1er septembre 2020, le Niger prend la tête du Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour un mandat d’un mois. Il y a 40 ans, le pays n’a plus présidé cette instance des Nations-Unies.

Selon la Cellule de communication du Conseil de Sécurité de l’ONU, au cours du mandat du Niger, l’instance onusienne organisera plusieurs débats notamment sur « la Gouvernance Mondiale Post-COVID19 dans le maintien de la paix et de la sécurité internationale », « la Coopération entre les Nations Unies et les organisations régionales et sous-régionales », « les enfants et les conflits armés : les attaques contre les écoles comme violations graves des droits de l’enfant » et « le maintien de la paix et de la sécurité internationale ».

Il sera aussi organisé au cours de ce mandat un débat virtuel de haut niveau qui sera présidé par le ministre des affaires étrangères du Niger. Rappelons qu’en juin 2019, le Niger a été lu par 191 voix favorables sur 193, membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour un mandat de 2 ans qui s’étalera du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2021. La candidature du Niger à siéger au Conseil de sécurité de l’ONU a bénéficié du soutien de l’Union Africaine (UA).