Congo Brazza : 2 enfants de Denis Sassou Nguesso visés par une plainte pour détournement

0
1242
Denis Sassou Nguesso, Président du Congo Brazza

Le 11 octobre 2019, une plateforme d’ONG du Congo Brazza a déposé auprès du procureur de la République, une plainte contre Denis Christel Sassou Nguesso et Claudia Sassou Nguesso, deux enfants du président congolais Denis Sassou Nguesso, tous députés au Parlement soupçonnés d’avoir détourné plus de 70 millions de dollars US des caisses de l’Etat.

Tout est parti des révélations de l’ONG Global Witness en août 2019 sur des cas de détournement de plus de 50 millions de dollars US qui impliquent le fils du président congolais, Denis Christel Sassou Nguesso, déjà mis en examen en France dans l’affaire des biens mal acquis. En portant l’affaire devant la justice, les ONG congolais disent utiliser la voie légale pour savoir si les accusations de détournement de Global Witness sont fondées ou non.

« Nous attendons simplement que notre justice se saisisse, pour qu’elle nous donne une suite pour qu’on puisse savoir si ces accusations de Global Witness sont justes ou infondées. C’est justement à la justice congolaise de donner son avis. (…) Nous qui sommes Congolais nous devons avoir plus d’informations. La voie légale c’est la justice congolaise. Nous avons donc utilisé ce droit qui est fondamental », a déclaré Jo Washington Ebina, un des initiateurs de cette plainte, au micro de Rfi.