Climat: la Chine tiendra sa parole en matière d’économie «verte», selon Xi Jinping

0
963

La Chine s’est engagée à bâtir une économie «verte et sobre en carbone» et tiendra parole sur les accords mondiaux sur le climat, a déclaré vendredi le Président Xi Jinping à aux dirigeants français et allemands lors de discussions.

«La Chine utilisera le temps le plus court de l’histoire de l’humanité pour atteindre les pics d’émissions de carbone et neutralité carbone, et il ne fait aucun doute que ce sera une bataille très difficile, mais nous tenons toujours notre parole et nous livrons », a déclaré Xi lors d’un sommet virtuel avec la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron, selon la chaîne publique CCTV.

«Nous avons inclus [ces objectifs de 2030 et 2060, respectivement]… dans notre plan global de développement environnemental et nous ferons progresser de manière globale le développement d’une économie verte et sobre en carbone», a-t-il indiqué.

Il a également déclaré que Pékin avait décidé d’accepter l’amendement de Kigali au Protocole de Montréal et de renforcer le contrôle des gaz à effet de serre sans CO2 tels que les HFC ou les hydrofluorocarbures, utilisés dans la réfrigération, la climatisation et la protection contre les incendies. L’amendement est entré en vigueur en 2019 et a été ratifié par 93 pays et l’Union européenne et vise une réduction de plus de 80% de la consommation de HFC d’ici 2047.