CAN 2023 : Ghana, Cameroun, Gabon et RDC attendent la J6, avant la qualif

0
483
Ghana-Black-Stars

Cote d’Ivoire (pays hôte) , Maroc, Algérie, Afrique du Sud, Sénégal, Burkina Faso, Tunisie, Égypte, Zambie, Guinée Equatoriale, Nigeria, Cape Vert, Guinée Bissau et
Mali sont les 14 pays qualifiés avant la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023 (13 janvier au 11 février 2024). Récent mondialistes, le Cameroun et le Ghana vont devoir attendre la J6 (Dernière journée), pour ce qualifier.

Dans le lot des 10 pays en attente pour la phase finale, on retrouve des grandes Nations de Football en Afrique notamment le Ghana et le Cameroun. Logé dans la poule C, en compagnie de la Namibie et du Burundi, le Cameroun jouera le 4 septembre 2023, une finale contre les Hirondelles. Les Lions Indomptables certes joueront à domicile, mais le match aura l’allure d’une affiche piège.

Le Ghana leader de la poule E avec 9 points va aussi jouer une finale contre la Centrafrique (7 points). Une situation inconfortable pour les Black Stars qui ont récemment été tenus en échec par le Madagascar.

Dans le groupe I, le suspense reste total. La Mauritanie en tête avec 8 points n’est pas encore qualifiée. Elle est talonnée par la RDC (7 points) et le Gabon 7 points, sans oublier le Soudan 6 points. C’est le groupe le plus excitant des éliminatoires où du 1er au 4e, la qualif se joue sur 90 minutes.

Dans le groupe L, le Bénin va devoir jouer un match plein avec une victoire impérative, en terre Mozambicaine pour espérer être à Abidjan. Le Mozambique a 7 points et le Bénin 5 points. Le Sénégal est déjà qualifié depuis la 4e journée.

Prenons donc le rendez-vous le 4 septembre 2023.