CAF-JIF : La promesse de Patrice Motsepe aux femmes

0
384
Patrice Motsepe, président Mamelodi Sundowns, futur président de la CAF
Patrice Motsepe, président Mamelodi Sundowns, futur président de la CAF

A l’occasion de la Journée internationale de la femme (JIF), Patrice Motsepe,  président de la Confédération africaine de Football  (CAF) a évoqué son souhait de donner plus de responsabilités aux femmes. Ainsi, le patron de la CAF  entend « créer plus d’opportunités pour les femmes à participer et à diriger en dehors des aires de jeu », fait savoir le site de l’instance.

Patrice Motsepe, le président de la  (CAF), dans son message a dit être « fier des joueuses africaines qui réussissent en Afrique et dans le monde et qui sont reconnues comme faisant partie des meilleures joueuses de football au monde. Nous avons des stars comme Asisat Oshoala, Thembi Kgatlana, Ajara Njoya, Sarah Essam, Cidalia Cuta et d’autres qui ouvrent la voie. Je suis persuadé qu’au regard du talent que nous avons dans le football féminin africain, une nation africaine remportera la Coupe du Monde Féminine de la FIFA dans un avenir pas si lointain« , a lancé le Dr Motsepe.

Le dirigeant, selon notre source a confié que la CAF va créer d’autres opportunités  pour recruter plus de femmes et leur donner des responsabilités dans la gestion du Football continental et mondial. Le milliardaire porté à la tête de la CAF a dès son avènement  fait la promotion de quelques dames dont le Leadership est impressionnant. Il s’agit dans le relais du média CAF de :

  • Ibrahim Kanizat, première femme vice-présidente dans l’histoire de la CAF. Elle est également la présidente de la Commission d’organisation du football féminin de la CAF.
  • Salima Rhadia Mukansanga (Rwanda), en tant que première femme arbitre à officier un match de la Coupe d’Afrique des Nations (Hommes) TotalEnergies au Cameroun.
  • Isha Johansen, représentante de la CAF au Conseil de la FIFA et présidente adjointe de la Commission d’organisation du football féminin de la CAF et bien d’autres.