Burkina Faso : Dicko Oumarou, le député-maire de Djibo assassiné dans une attaque terroriste

0
1048
Dicko Oumarou, Député-Maire de Djibo / Burkina Faso

Dicko Oumarou, le député-maire de la commune de Djibo (nord Burkina Faso) est assassiné le 03 novembre 2019 dans une attaque terroriste sur l’axe routier Djibo-Namsiguiya.

Dans un communiqué, le Gouverneur de la région du Sahel, le Colonel Major Salfo Kaboré, a indiqué que des individus armés non identifiés ont attaqué le véhicule du député-maire. Selon le même communiqué, 3 autres personnes à bord du véhicule ont été exécutés par les assaillants. Il s’agit de Guindo Yacouba, agent à la mairie de Djibo, Dicko Adama, cousin du maire, et Belem Zakari, le conducteur du véhicule du maire.

Il faut noter qu’au Burkina Faso, les attaques terroristes se sont multipliés ces derniers jours. Depuis décembre 2017, les régions du nord sont la cible de plusieurs attaques qui ont provoqué des exodes de populations, notamment dans le Nord. La seule ville de Djibo, par exemple, a accueilli plus de 50.000 déplacés internes. Dans une interview accordée à la VOA en septembre 2019, Oumarou Dicko a déploré l’inaction du pouvoir central face à la situation humanitaire et sécuritaire critique dans la commune de Djibo.