Assemblée générale Ordinaire FébéRugby : Le président Faustin Dahito a le feu vert, pour mener ses réformes

0
574
Le SG Folly, le président Dahito et le SG CNOS-BEN Hessou

L’Assemblée générale Ordinaire (AGO) du Rugby a effectivement eu lieu le vendredi 30 décembre 2022 au Chant d’Oiseaux à Cotonou. Les délégués issus des clubs venus de toutes les régions ont au cours des travaux validé les différents rapports et approuvé les programmes d’activités et budgets pour les deux années à venir (2023 et 2024). Le président Faustin Dahito a mis les travaux sous le signe de l’Union, la Solidarité et la bonne gouvernance. Les travaux se sont tenus en présence du Secrétaire général du Cnos-BEN Fernando Hessou qui a été d’une présence on ne peut plus remarquable.

Le président Faustin Dahito a remercié les délégués présents pour les efforts faits pour l’essor de la discipline. Le patron de la balle ovale a remercié le Cnos-BEN via son secrétaire Fernando Hessou et le ministère des Sports, pour leur soutien indéfectible à l’instance de la Balle Ovale. Sous la houlette de la Task Force, l’étendue des Ligues régionales a été présentée aux délégués qui l’ont approuvé.

Au nom du président du Cnos-BEN Julien Minavoa, le patron de l’administration du comité national olympique et sportif béninois a invité les uns et les autres au fair-play à l’ouverture des travaux. « Nous sommes là pour célébrer le sport et notre sport, c’est le Rugby.« , a lancé Fernando Hessou. Le secrétaire général a encouragé les différents acteurs du Rugby béninois, tout en lançant au président Dahito qu’il est « sur la bonne voie » quant aux réformes envisagées par le bureau en activité. L’homme a dit avoir la ferme conviction que « les gens feront leurs preuves », pour le rayonnement de la discipline au Bénin.

L’approbation des programmes d’activités et budgets pour les deux années à venir (2023 et 2024) et la validation des rapports d’activités et financier dans une ambiance de fête prouve que la maison Rugby se porte mieux. » Nous avons la chance d’avoir un Cnos-BEN qui a de l’avance sur d’autres. Nous avons un président et un secrétaire général qui sont scientifiques. », a fait remarquer le président Faustin Dahito.Chargé de mission et souvent désigné pour le règlement des crises dans l’Acnoa, le président Minavoa a été ovationné par toute la salle.

Fernando Hessou a fait d’énormes propositions aux délégués notamment la création d’une commission arbitrale et offert son expertise gratuitement sur d’autres points de l’AGO aux délégués.

La question des affiliations a été soumise à l’AG pour se conformer aux textes. Ainsi de l’affiliation provisoire, Loups-Garous, UAC Rugby Club et Baobab Rugby Club sont définitivement acceptés dans la famille et auront droit de vote, lors de la prochaine AG. D’autres clubs sont mis en attente pour leurs affiliations provisoires. « Il ne manque que quelques papiers administratifs et on tient à ce que tout se fasse dans les règles de l’art », a confié un membre du Comex.

Diane Kpati et Fotso Doudou Rosvelt sont commissaires de match. Désormais,  ils pourraient êtres sollicités par l’instance de Rugby dans n’importe quel pays à ce titre. Une annonce reçue avec ovation par les délégués.

Une remise d’attestations de participation aux clubs actifs sur l’exercice 2021-2022 a été faite pour le bonheur des délégués. Par ailleurs, Eudia Koussihouede conseillère technique aux performances à la FébéRugby a été encouragée et félicitée, pour avoir récemment offert le premier prix d’un concours de Rugby Afrique sur 27 pays.