Académie du Raja Club Athletic : la pourvoyeuse d’élites footballistiques au Maroc

0
813

Bâtie sur une superficie de 7,6 hectares, le complexe abritant l’Académie du Raja Club Athetic du nom de l’équipe première de la ville économique du Maroc, Casablanca, est un splendide joyau offert audit Club par le Roi Mohamed VI, suite à sa brillante prestation en 2013, au Mondial des Clubs de la Fifa, organisé par le Maroc. 

L’inauguration officielle de ladite Académie dont les travaux avaient commencé en 2015 est intervenue, tout recemment, en novembre 2022. 

Pour rappel, au Mondial des Clubs de 2013, le Raja Club Athletic de Casablanca est parvenu à la finale qu’il a d’ailleurs disputée avec le Bayern Munich, un Club Allemagne, lequel a remporté la Coupe. C’est donc en reconnaissance à ce bel exploit réalisé par le Raja Club Athletic et à travers lui, le football marocain et la jeunesse du Royaume que cette Académie qui est une véritable école de formation d’élites en football a été construite. 

« Former les jeunes et les offrir les meilleures conditions de réussite, tant en pratique du football qu’en formation académique», tel est l’objectif premier assigné à l’Académie du Raja Club Athletic, a indiqué le Directeur général du Raja Club, M. Hamza Sairi pou qui, «outre la formation en management du sport, l’Académie prépare aussi sur l’après carrière ».

Pour réussir sa mission, celle de concilier Sports et Etudes, l’Académie du Raja Club Athletic est dotée de toutes les infrastructures sportives, lui permettant d’assurer à bien cette mission. Elle en dispose également des équipements sportifs pour permettant de parfaire les formations dispensées aux jeunes. 

L’Académie comprend ainsi 2 terrains de foot (1 en gazon naturel et 1 en gazon synthétique), 4 petits terrains pour les jeunes de 6 à 13 ans, une salle de gymnastique et rééducation, un centre médical, un restaurant, un bâtiment administratif, 45 chambres pour les élèves, 10 autres chambres pour le personnel  d’encadrement, des salles de cours et bien d’autres. 

« Le coût de réalisation de ce joyau sportif est estimé à 8 millions de Dirham, soit 7 millions d’euros », a indique M. Hamza Sairi, précisant que « les travaux d’entretien de cette Académie sont pris en charge par la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) à hauteur de plusieurs millions de Dirham par an ». 

En termes d’effectifs, informe le Directeur général du Raja Club Athletic, Hamza Sairi, « l’Académie compte 384 jeunes, repartis dans 4 catégories, à savoir les U-15, U-17, U-19 et U-21 auxquels s’ajoutent 600 jeunes, à gés de 6 à 13 ans, inscrits à l’école de football et des loisirs ».  Parmi les pensionnaires de l’Académie, outre les marocains, l’on compte également des joueurs de nationalité étrangère, dont 2 ivoiriens et 1 guinéen, apprend-on.